Un prix du meilleur packaging révélateur des tendances.

Par Baudouin Havaux 

27.02.2023

Première fois dans la catégorie « Design et Packaging », la Maison de Champagne Telmont s’est vue décerner la médaille d’or pour sa cuvée « Réserve de la Terre ». En faite une promotion du "no packaging".

C’est presque un geste militant qu’a eu le jury des derniers Global Wine Masters, un geste qui traduit une tendance de fond, et un changement majeur de mentalité. Première fois dans la catégorie « Design et Packaging », la Maison de Champagne Telmont s’est vue décerner la médaille d’or pour sa cuvée « Réserve de la Terre ». Une cuvée 100% bio qui fait la promotion du « no packaging ».

La Maison Telmont a décidé d’aller à l’encontre des pratiques dominantes du secteur, et de totalement renoncer aux coffrets cadeaux et autres suremballages, pour se concentrer sur ce qui compte vraiment : le vin. We make champagne, not giftboxes. Cette initiative a permis de réduire de 8% l’empreinte carbone de chaque bouteille produite, c’est pas grand-chose mais c’est mieux que rien. On ne peut qu’encourager cette initiative éco-responsable, qui trouvera un écho auprès d’une nouvelle génération de clients qui ne veulent plus de coffrets cadeaux ou étuis « écolos… », une nouvelle génération adepte du « best packaging is no packaging ». Le packaging se résume à l’étiquette épurée de la bouteille et la richesse des informations affichées. Une sorte de carte d’identité qui révèle l’ensemble des informations liées à l’assemblage, une première. La maison Telmont précise avoir pris cette décision d’arrêter les coffrets cadeaux en juin 2021. Une décision qui   n’impacte pas négativement les ventes. Au contraire l’impact sur les ventes est même positif.

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