Double anniversaire chez Lungarotti
21.06.2024
En 2024, Lungarotti fête le cinquantième anniversaire de musée du vin de Torgiano et les 60 ans du Rubesco Riserva Vigna Monticchio, le vin phare de Lungarotti.
Le musée du vin de Torgiano ( MUVIT) a été inauguré le 23 avril 1974 par Giorgio et Maria Grazia Lungarotti, propriétaires de la cave éponyme qui a fait rayonner les vins de Ombrie dans le monde entier. Le musée du vin de Torgiano, se distingue comme l’un des plus beau musée par la qualité des collections exposées. Plus de 3 000 objets, dont des pièces archéologiques, des récipients à vin en céramique datant du Moyen Âge, de la Renaissance, du Baroque et de l'époque contemporaine, des gravures et des dessins du XVe au XXe siècle, des pièces d'orfèvrerie, des tissus et d'autres objets témoignent de l'importance du vin dans l'imagerie collective des communautés qui, au fil des millénaires, ont peuplé le bassin méditerranéen et l'Europe continentale. Des pièces uniques qui attirent chaque année des milliers de visiteurs. Le musée se compose de 20 salles situées dans le monumental Palazzo Graziani-Baglioni, une résidence d'été aristocratique datant du XVIIe siècle. En 2000 Lungarotti inaugure également à l’intérieur d’un moulin à huile le musée de l'olive et de l'huile (MOO). L'art et le vin étant intimement liés, Lungarotti entretient aussi d’étroites collaborations avec des artistes contemporains. Une manière d’exporter l'histoire et la culture de l'Ombrie et de la Méditerranée.
Pour l'occasion, Lungarotti a créé une édition limitée de son Brut Millesimato célébrant les 50 ans de MUVIT, avec une étiquette inspirée de l'Infantia de Bacho de Maestro Giorgio Andreoli (Gubbio, 1528), l'une des œuvres les plus représentatives du musée.
Rubesco Riserva Vigna Monticchio (Torgiano Rosso Riserva DOCG) fête ses 60 ans
C'est en 1964 que Giorgio Lungarotti, pionnier de l'œnologie italienne moderne, a produit pour la première fois ce qui allait bientôt devenir le vin iconique de Lungarotti, considéré comme l'un des meilleurs rouges italiens. Giorgio avait immédiatement compris que le vignoble de Monticchio, sur les collines de Torgiano, grâce à une exposition parfaite et à un sol unique, permettait d'obtenir d'extraordinaires raisins de Sangiovese.
Cette histoire qui a commencé avec Giorgio Lungarotti, un des pionniers de la viticulture italienne moderne se poursuit grâce à l'engagement des trois générations de la famille Lungarotti qui dirigent aujourd'hui les activités. Lungarotti totalise aujourd’hui 250 hectares de vignobles situés dans le domaine de Torgiano (230 ha) et dans celui de Montefalco (20 ha, certifié biologique). Les deux caves produisent un total de 29 étiquettes différentes pour une moyenne d'environ 2,5 millions de bouteilles par an. On y retrouve des cépages autochtones associés à des cépages internationaux tels que le cabernet sauvignon, le merlot, le chardonnay et le pinot grigio qui ont été introduits en Ombrie par Giorgio Lungarotti dès les années 1960 et 1970.
L'une des pierres angulaires de l'entreprise est l'œnotourisme et la promotion de la culture du vin, de l'huile d'olive et du patrimoine artistique par le biais du Musée du vin (MUVIT) et du Musée de l'olive et de l'huile (MOO) de Torgiano.