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Wine Personality of the Year: remise officielle du titre à Mark Schiettekat  

Par Baudouin Havaux 

02.10.2024

Chaque année, Vino.be rend hommage à une personnalité belge pour ses mérites en tant qu'acteur professionnel du vin en lui décernant le titre de « Wine Personality of the Year ». Mark Schiettekat, fondateur et patron de « Le Wine » a été nommé  « Wine Personality 2023 » dans le n° d’octobre de Vino.be. Le trophée lui a été décerné officiellement ce samedi 28 septembre lors de la fête de la vendange organisée dans le village de Maluenda au cœur de la DO Calatayud en Espagne. C’est dans ce village de Maluenda  que Mark Schiettekat s’est établi pour développer sa cave Raices Ibericas.  

Il y plus de  40 ans, Mark Schiettekat débutait sa carrière dans le garage de son beau-frère avec la société Mafribel qui proposait déjà à l’époque des vins d'Espagne. Une initiative avant-gardiste dans les année 80.  Marc s’affirmait déjà comme un visionnaire.  

En 2013 il poursuit son aventure en créant « Le Wine », une société dédiée à la distribution de vins, mais pas seulement car en plus de son activité d’agent, il accompagne les marques les plus prestigieuses dans leur stratégie de marketing et de positionnement. Le Wine compte dans son portefeuille des caves prestigieuses et emblématiques telles que Miguel Torres, Famille Perrin, George Duboeuf, Miraval, Spier, Sogrape, Antinori, etc. Aujourd'hui, Le Wine est le numéro 1 en Belgique.  

Comme si ce n’était pas suffisant, en 2017, Mark Schiettekat enfile une salopette de vigneron et se lance un nouveau défi en développant la cave Raices Ibericas dans la DO Calatayud, la capitale de la grenache. 

Ce prix récompense les compétences professionnelles d’un homme d'affaires prospère et un entrepreneur ayant des visions stratégiques. Il a toujours su anticiper les modes, les tendances et percevoir l'évolution des habitudes de consommation.  

Mais ce prix rend surtout hommage à ses valeurs humaines. Dans l'interview qu'il nous a accordée, nous évoquions les pratiques d’ exclusivité.  Un concept auquel Marc ne croit pas et auquel il n'adhère pas. Il préfère partager.  C’est là est un bel exemple et une preuve de sa générosité. Il a toujours partagé son expérience et ses connaissances avec son entourage. Sa famille, ses collaborateurs, ses collègues, ses fournisseurs et clients et maintenant avec les producteurs de Calatayud. A 65 ans Mark pourrait prendre du recul mais entouré de ses enfants il ne risque pas de s’arrêter de sitôt. 

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