Beaucoup de monde et des vins de qualités lors du salon ITA de Tervuren

Par Dirk Rodriguez 

13.06.2023

Plus de 150 professionnels ont assisté à une présentation et à une dégustation unique de vins italiens de qualité en présence des producteurs eux-mêmes, sous la bannière « Découvrez l’Italie ». L’Africa Palace, magnifiquement rénové, et le vaste parc de Tervuren constituaient le cadre magnifique de cette « Borsa Vini ». Chacun des 31 producteurs présents pouvait également soumettre un vin pour le concours Borsa Vini-Bruxelles 2023.

Les gagnants du concours venaient de différentes régions d’Italie. La particularité de cette foire aux vins est qu’il ne s’agissait pas d’un salon à thème, mais l’Agence italienne du commerce (ITA) avait rassemblé des producteurs de vin de toute l’Italie. Un jury de 14 membres s’est penché sur les échantillons soumis pour le concours qui a été baptisé « Borsa Vini ! — concours des vins de Bruxelles ». Voici les résultats (voir aussi la photo ci-dessous).

Médaille d’or :

– Savardo Pinot Grigio, Breganza DOC 2022

Un Pinot grigio fin et légèrement aromatique qui s’est non seulement imposé comme le vin blanc le plus plébiscité du concours, mais qui a également réussi à se distinguer des vins rouges lors d’une deuxième dégustation.

Médaille d’argent

– Leonardo de Lisio « Private Collection », Taurasi DOCG 2016

Ce Taurasi à base de 100 % d’Aglianico (autochtone) a également réussi à conquérir le cœur des juges avec son style à la fois rond et puissant.

Médaille de bronze

Lors du deuxième tour, deux vins se sont retrouvés ex aequo à la troisième place. Ce sont donc deux heureux gagnants au lieu d’un :

– Nardi Viticoltori, Chianti Classico DOCG 2020

La preuve que le style classique et bien structuré de la région du Chianti Classico est toujours très apprécié par les amateurs de vin. Mais d’abord, bien sûr, bravo au talent de l’œnologue et de l’équipe Nardi.

- Massimago (Marchesa Mariabella), Valpollicella Ripasso Superiore DOC 2021 (bio)

La Vénétie est de plus en plus populaire dans notre pays, et il n’est même pas nécessaire de sortir un Amarone. Ce Ripasso allie une grande profondeur de goût à la fraîcheur du nord de l’Italie.

Autres articles

Voir tout
chevron-down