fbpx

Belgovino présente : Wijndomein Dappersveld-Woestijn (4/6)

22.08.2023

Dappersveld-Woestijn ©Vino


Le domaine viticole Dappersveld-Woestijn s'est imposé en moins de 10 ans comme la fierté du Pajottenland en matière de viticulture.

En 2013, Eric Geyssens et son épouse Linda ont planté les premières vignes. Dappersveld était né. Trois ans plus tard, la famille Dehandschutter a également investi dans un vignoble : Woestijn. Les deux familles ont rapidement été sur la même longueur d'onde et ont donc décidé de s'associer : Dappersveld-Woestijn.

Depuis lors, le projet n'a jamais cessé d'évoluer. La plantation s'est étendue à 5,4 hectares dans le Pajottenland, avec des parcelles dans les communes de Pepingen, Gooik et Gaasbeek. En 2019, Dappersveld-Woestijn a également obtenu la concession pour gérer le vignoble du château de Gaasbeek.

À partir de 2020, des vins pétillants

La plantation est exclusivement composée de Vitis Vinifera : presque toutes les variantes de Pinot ainsi que du Chardonnay, du Riesling et du Gamay. La méthode de travail est "aussi naturelle que possible". En pratique, cela signifie le moins d'interventions possibles dans le vignoble et le moins de sulfites possible lors de la vinification. L'expression du terroir prime avant tout.

Au départ, seuls des vins tranquilles étaient produits, mais à partir de 2020, des vins pétillants sont venus s'ajouter. Le premier vin pétillant a été baptisé BRUUT. Entre-temps, le BRUUT est proposé en trois cuvées différentes, avec une maturation sur lattes variant de 15 à plus de 24 mois en fonction de la cuvée.

Un produit révolutionnaire est le Vineuze, qui est propre au Pajottenland et qui utilise en partie (1/4) de la lambic. Pour les amateurs de la véritable Brettanomyces Bruxelliensis, une levure sauvage qui n'a rien à voir avec les souches de Bret parfois présentes dans le vin. Le Vineuze est vinifié (avec 3/4 de vin) de manière à créer une parfaite harmonie.

Vins suggérés

Woestijn Pinot blanc Barrique 2021 : un pinot raffiné qui présente naturellement une douce expression aromatique de fruits à noyau avec une légère note de litchi et d'agrumes. Grâce à la vinification et à l'élevage en fût, des arômes supplémentaires de pain grillé et de levure se développent par la suite.

Vineuze 'Batch 4' : ici, il s'agit vraiment d'une expérience sensorielle totale avec une ouverture qui se situe entre le vin pétillant et la vieille gueuze, mais une bouche qui tend vers un vin soigneusement vinifié avec des notes agréables de pêche, d'agrumes et de brioche.

Pour plus d'informations sur Dappersveld-Woestijn : cliquez ici

(photo en haut @Vino.be, photo en bas ©Dappersveld-Woestijn)

Sam Dehandschutter en Eric Geyssens ©Dappersveld-Woestijn web
Sam Dehandschutter en Eric Geyssens ©Dappersveld-Woestijn web

Autres articles

Voir tout
chevron-down