Et le meilleur "Oyster Master" de Belgique 2023 est...

Par Charles Piron 

19.10.2023

La troisième édition du concours "Best Oyster Master of Belgium" s'est déroulée le mardi 17 octobre 2023 à la Gare Maritime de Tour & Taxis. Les écaillers professionnels se sont affrontés, mais un seul d'entre eux a remporté le concours : Francisco Gomes da Silva du Café Maris.

Francisco Gomes da Silva, du Café Maris, peut se proclamer meilleur chef ostréicole de Belgique pour une année. Les candidats ont été jugés sur leur rapidité, leur maîtrise des techniques et leur créativité dans l'habillage d'un plateau de fruits de mer.

Le jury était composé de professionnels de la restauration et des sponsors des produits de la mer : le président Alain Clos (président délégué de l'Académie Culinaire de France, délégation du BeLux), Vincent Dernoncourt (l'Académie Culinaire de France, délégation du Belux), Olivier Thomassen (recordman du monde d'ouverture d'huîtres), Ben Timmermans (Account manager Sligro ISPC, sponsor des produits de la mer) et Philippe Le Gal (président, Comité National de la Conchyliculture).

L'événement est organisé à l'initiative de Vins du Centre-Loire. Son objectif ? Faire connaître le métier parfois méconnu ou oublié d'écailler.

Pendant les délibérations du jury, les Vins du Centre-Loire ont organisé une master class animée par le sommelier et maître d'hôtel Andy De Brouwer. Il a permis aux invités de déguster des accords culinaires uniques entre différents types de fruits de mer et les vins du Centre-Loire (Sancerre, Pouilly-Fumé & Pouilly-Sur-Loire, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Coteaux du Giennois, Châteaumeillant, Côtes de la Charité, Coteaux de Tannay).

Autres articles

Voir tout
chevron-down