Les démarches durables de la famille Helfrich

06.05.2024

Lorsqu'un agriculteur adopte une conduite écologique, son impact sur l’environnement est évidemment positif. On parle alors de 5, 10 ou 30 hectares. Mais lorsque la famille Helfrich (Grand Chai de France) décide que l'avenir sera écologique, nous parlons du plus grand producteur de vin en France, sans compter ses vignobles à l'étranger.

Pour la famille Helfrich qui emploie aujourd'hui quelque 3 500 personnes, dans 170 pays, la durabilité est plus qu'une option. C'est une mission. 

Pour les générations futures

Pour la famille Helfrich qui emploie aujourd'hui quelque 3 500 personnes, dans 170 pays, la durabilité est plus qu'une option. C'est une mission. Dans les régions au climat sec comme Castilla y León ou le Chili, la culture biologique est pratiquée depuis longtemps. C'est également le cas du domaine de Saint-Paul et récemment, une décision importante a été prise pour toutes les propriétés situées en Alsace, le berceau de la famille. Dans un communiqué, la famille Helfrich explique clairement sa mission :

« Notre objectif est de développer une approche encore plus respectueuse de l'environnement et une politique d'implication tant des vignerons que des fournisseurs et employés locaux. Cet engagement environnemental vise à promouvoir le développement durable et à préserver nos ressources naturelles pour les générations futures. Les équipes de GCF sont formées pour respecter les biotopes naturels et appliquer les techniques de lutte raisonnée partout, que les vignobles soient certifiés biologiques ou non. L'objectif est de trouver un équilibre viable entre tradition, artisanat et technologie. »

(Continuez à lire en dessous de la photo)


Toutes les propriétés alsaciennes passent à la viticulture biologique

Les domaines de la famille Helfrich en Alsace sont cultivés dans le respect des hommes et de l'environnement.  Elles sont en cours de conversion à l'agriculture biologique, y compris plusieurs domaines historiques. Le Domaine viticole de la Ville de Colmar, fondé en 1895, possède 46 hectares de vignes. La famille gère également le Clos Saint-Jacques, le Domaine du Moulin de Dusenbach et les prestigieux Hospices de Colmar. Ces vignobles sont situés sur les meilleurs coteaux autour de Marlenheim où sont élaborés certains des Grands Crus les plus réputés. À partir de ce millésime (2024), la certification biologique sera une réalité.

L'eau, l'énergie et la nature

La famille précise que cette viticulture biologique n'est qu'une partie d'un plan plus vaste. Il suffit de mentionner la gestion de l'eau. Le nettoyage des cuves, des tonneaux et des bouteilles nécessite beaucoup d’eau. Le groupe GCF fait de gros efforts pour réduire sa consommation d'eau ainsi que pour la purifier et la recycler. Des bassins sont également construits pour recueillir les eaux usées. Côté production électrique, la famille assure graduellement sa propre production et optimalise les systèmes de chauffage et de refroidissement. Il en va de même pour son empreinte écologique et ses programmes de restauration de la nature où elle établit des collaborations avec les communautés locales.

 

(Pour les vins, continuez à lire en dessous de la photo)

Les Vins

• Domaine de la Ville de Colmar, Pinot Blanc, Alsace 2021 (Bioconversion)

Un vin sec, vif, riche et harmonieux avec des notes de pêche, de coing et de fruit de la passion. Agréablement rond en bouche avec une belle touche minérale en finale.

Accords mets-vins : Des pâtés en croute, des légumes grillés, un jambonneau caramélisé ou des plats orientaux.

Distributeurs : Trentin Boissons (Farciennes) ; Despert wijnen (St Job in't Goor)

• Domaine du Moulin de Dusenbach 'Terroir' Lieu-dit Altenbourg, Gewürztraminer, Alsace 2021 (bioconversion)

La bouche de ce gewürztraminer s’ouvre sur des notes d’abricots mûrs et de fruits exotiques tels que la mangue et le litchi. Le milieu de bouche est ample et généreux sans manqué de vivacité. Une bonne persistance termine le tableau.

Accords mets-vins : Saumon fumé, plats au curry et cuisine orientale, munster.

Distributeurs : Alain Meersseman (Strombeek Bever) 

• Domaine Saint-Paul, Viognier-Marsanne, Pays d'Oc 2022 (Bio)

Vin blanc plein d'énergie. Riche avec des notes d'abricot et de coing, ample et onctueux en bouche. On aime sa belle fraîcheur sous-jacente et sa finale énergique relevée d’une touche de poivre. (13,5%)

Accords mets-vins : Apéritif, salades, ceviche, crabe et langouste, plats orientaux épicés.

Distributeurs : Distri Boissons (Frameries) ; Caves Saint-Christophe (Brouwerij Haacht Boortmeerbeek) 

• Las Niñas 'Ella', Sauvignon Blanc Reserva, 2022, Vallée de Leyda, Chili 2022 (bio)

Vin issu d'une vallée unique au bord de l'océan Pacifique, berceau de Sauvignons particulièrement frais et acidulés. Les notes d'herbes de jardin et de groseille côtoient des touches exotiques.

Accords mets-vins : Apéritif, salades, poissons de mer, fromage de chèvre et bien sûr les asperges.

Distributeur : Legrand Drinks (Tamines)

• El Rosé de Aresan, VdT Castilla 2020 (bio + végétalien)

Surprenant vin espagnol. Élégant avec des notes florales et des arômes de fruits rouges fraîchement cueillis. Fruité et généreux en bouche mais sans excès. Une vive fraîcheur reprend le dessus en finale.

Accords mets-vins : Apéritif, salades, charcuterie, viande blanche grillée.

Distributeurs : Dewit (Overijse)

(Continuez à lire en dessous de la photo)

• Las Niñas 'Ella', Cabernet Sauvignon Reserva, 2022, Vallée de Colchagua 2022 (bio)

Authentique Cabernet du nouveau monde, caractérisé par une abondance de fruits bien mûrs, relevé aux herbes aromatiques avec des notes de réglisse et d'eucalyptus. Concentré et juteux en bouche avec des tanins parfaitement mûrs.

Accords mets-vins : Charcuteries fines, bœuf grillé, gigot d'agneau mijoté.

Distributeurs : Legrand Drinks (Tamines) ; Wine & Coffee Lovers (Meerhout) ; Balvin (Vandenbulcke Roeselare ) ; Cufab Drinks (Wijgmaal) 

• Neetlinghof Estate Wine, Cabernet Sauvignon, Stellenbosch, 2022 (Végétalien)

Un vin de caractère qui ne renie pas ses origines, avec une touche fumée, une note de réglisse et une belle palette de fruits noirs bien mûrs. Un vin structuré qui se mariera parfaitement avec un véritable barbecue sud-africain, ou disons plutôt un barbecue traditionnel.

Accords mets-vins : Chorizo, pigeon, moussaka, chili con carne, bœuf grillé.

Distributeurs : Rouseu, Vinello

• Château de Fournas, Corbières (bio)

Ce vin illustre le côté ensoleillé et la minéralité rafraichissante de son terroir des Corbières, riche en ardoise. Des notes de fraise et de mûre se mêlent aux épices de la garrigue.

Accords mets-vins : Jambon ibérique, merguez, tartare de bœuf, rôti de porc, lapin.

Distributeurs : Legrand Drinks (Tamines) ; De Vos wijnen (Herzele)

(foto en tête de cet article: Agroforestry sur le domaine Aresan (Castilla, Espagne ©famille Helfrich) 

Autres articles

Voir tout
chevron-down