fbpx

La « double taille », le truc des vignerons de Sao Paulo

Par Baudouin Havaux 

30.10.2024

La première édition du Brasil Selection organisée par la Concours Mondial de Bruxelles, s’est déroulée du 21 au 23 octobre dans la mégalopole de Sao Paulo. Cette compétition consacrée exclusivement aux vins et distillés brésiliens était dominée par les effervescents dont la réputation n’est plus à faire et évidemment par des centaines de Cachaças originaires de tous les états du Brésil.

Ce fut l’occasion de découvrir les vignobles de l’état de Sao Paulo, situés dans le sud-est du Brésil. En moins de dix ans l’état de Sao Paulo a vu le nombre de ses domaines viticoles passer de trois ou quatre à plus de 300. C’est assez surprenant dans cette région tropicale confrontée à un climat chaud et pluvieux de voir prospérer ces vignobles brésiliens. Le développement de la viticulture s’explique par l’introduction d’une nouvelle technique culturale qui consiste à réaliser une seconde taille. Classiquement au mois de juillet et d’aout, les vignerons de Sao Paulo effectuent la taille d’hiver. N’oublions pas que nous nous situons dans l’hémisphère sud. Au mois de février qui correspondrait au mois d’aout dans notre hémisphère, on réalise une seconde taille de la vigne qui consiste à couper les sarments au niveau du quatrième ou cinquième nœud. Ce qui force le plant de vigne à développer de nouvelles pousses. Avec comme conséquence un retard du cycle végétatif de près de deux mois.

Les vendanges sont réalisée au mois de juin en période hivernale au Brésil. Ce qui explique l’inscription sur les étiquettes des bouteilles de vin de Sao Paulo de la mention « Vinhos de inverno »( Vins hivernaux). La technique de la double taille offre deux avantages majeurs. Le premier est de déplacer la période de développement et de maturation des baies de raisins après la saison des pluies propices au développement des champignons dévastateurs comme le mildiou qui apprécie l’humidité. Le second avantage et de profiter des températures plus clémentes de l’hiver comparées aux chaleurs torrides de l’été et aussi des amplitudes thermiques beaucoup plus marquées en hiver qui contribuent à une meilleure maturité phénolique.

Vinicola Alma Galize

Situé à une heure de la ville de Sao Paulo, le domaine viticole de Alma Galize, que l’on peut traduire par « l’âme galicien », jouit d’un splendide panorama sur la région montagneuses qui dévoile une végétation luxuriante à perte de vue. Léodir Ribeiro, le propriétaire du domaine de 100 ha. dont 8ha. de vigne nous a fait déguster les vins de sa première vendange.

Un sauvignon blanc 2023 qui évoque le sauvignon de Nouvelle-Zélande avec des notes florales et des saveurs de fruits exotiques comme le fruit de la passion et le carambole. Un vin d’une belle tension réalisé tout en finesse.

Un chardonnay 2023 élevé 13 mois en fût neuf de chêne français, aux accents boisés, beurrés et de pierres à fusil. Avec une saveur saline en fin de bouche.

Ne pouvant renier ses origine galiciennes Léodir a planté l’année passée une parcelle d’albarino.

Autres articles

Voir tout
chevron-down