Lequel des trois peut aller à la Copa Jerez ?
15.09.2024
Le lundi 16 septembre, à l'ombre du bâtiment de la VRT, sera décidée quelle équipe représentera notre pays à la Copa Jerez 2025. Le ‘Gastrobar SOMM’ affrontera les restaurants ‘Vers Namur’ de Blanden et ‘Den Silveren Harynck’ de Sint-Niklaas.
Les couteaux ont été aiguisés et les verres à sherry ont été nettoyés. Quand on questionne les finalistes de la Copa belge de Jerez, on sent l'ambition brûler. Pas un seul restaurant étoilé, dites-vous ? Pas nécessaire. Depuis que Paul de Pierre de Maarkedal a prouvé en 2021 que la Belgique pouvait remporter brillamment le plus haut trophée espagnol, toutes les options sont possibles.
Depuis son déménagement à la Tondelierlaan, le Gastrobar SOMM de Gand a intensifié son jeu, tant au niveau gastronomique qu'au niveau de son éventail de boissons. Ce qui est surprenant, c'est que l'initiatrice Marina Claus (photo ci-dessous) est aux commandes de la cuisine lors de la finale belge, alors que l'on sait que la vedette est généralement volée par le sommelier. La tâche sera rude pour Wim Casteur, qui fera les honneurs.
Vers Namur est un restaurant proposant une cuisine belge de saison passionnée dirigé par le Masterchef Sam Wils. La maison aime et le poisson savoureux et la viande juteuse. Vers Namur a été aidé à se faire connaître à l'époque par le célèbre musicien et producteur de musique Rik Tubbax. Le sommelier de service est Björn Vandernoord.
Den Silveren Harynck a été surnommé la « Perle du Pays de Waas » et est un restaurant apprécié, mais la carrière du sommelier Sam Van Landeghem suggère que les ambitions ne se sont pas arrêtées. Après ses études, il a obtenu un WSET-3, est arrivé deuxième du Challenge Ruinart 2019 et cherche clairement à obtenir plus par le biais de cette Copa Jerez. Il est flanqué de la chef Samantha Verbruggen.
Nous vous tiendrons informés du gagnant et du menu combiné proposé (3 plats) et vins de Xérès.