Les résultats de la Session Vins Rosés du Concours Mondial de Bruxelles

Par Charles Piron 

22.03.2023

Début de semaine, le Concours Mondial de Bruxelles dévoilait les résultats de la Session Vins Rosés.

Début mars, dans le Pays d’Oc, près de 1200 vins rosés du monde entier se sont disputé les médailles tant convoitées du Concours Mondial de Bruxelles. La révélation internationale « Trophée Vinolok » est attribuée cette année à un vin rosé d’Italie : Y by 11 Minutes Rosé produit par Pasqua Vigneti e Cantine S.p.A. en Vénétie.

Retrouvez tous les résultats ici : https://resultats.concoursmondial.com/fr/resultats

Le Pays d’oc, terre de vins et de gastronomie

Lors de cette troisième session dédiée aux vins rosés, les dégustateurs ont découvert l’incroyable diversité de cette région française grâce à un programme mettant à l’honneur les saveurs régionales. Le partenariat avec l’association les Chefs d’Oc a démontré que Montpellier célèbre les accords parfaits entre la gastronomie et les vins.

Pays d’oc, trois rosés pour le prix d’un !

Cette année, de nombreux vins rosés en IGP Pays d’Oc ont participé à cette session. Les dégustateurs ont décerné trois grandes médailles d’Or à des vins d’exception de la dénomination. Ces trois vins raflent donc la « Révélation IGP Pays d’Oc rosé ».

  • Réserve Saint Marc – Foncalieu
  • Grain d’Oc Grenache – Syrah Bio
  • Amour de Gris by Domaine Grand Chemin

La France survole la compétition

La France confirme sa position de pays producteur de grands rosés. En effet, un rosé de Provence remporte la révélation France. Il s’agit de la cuvée Tourmaline de chez Barton & Guestier. Ce Côtes de Provence a séduit les dégustateurs du concours grâce notamment à sa robe pâle aux reflets saumonés et à son équilibre digne des plus grands vins. Du côté des vins effervescents, c’est le Champagne de Barfontarc Brut Rosé qui rafle la Révélation vins effervescents. Quant au vin rosé demi-sec, la Révélation a été attribuée à un vin de Loire, le Cabernet d’Anjou – Délice d’Été – du domaine Leblanc Jean-Claude et Fils.

Autres articles

Voir tout
chevron-down