L’œnologue Elsa Vigneron remporte le premier concours “Blend Masters”
19.04.2023
Le 13 avril dernier, 4 jeunes œnologues, Elsa Vigneron, Marion Didierjean, Tom Estier et Tanguy Ledouble ont participé à la première édition du concours d’assemblage Blend Masters. Blend Masters est un concours d’assemblage né en 2023 de l’initiative de la Startup Winespace, des Vignobles Bernard Magrez et du Concours Mondial de Bruxelles.
L’événement s’est tenu à La Grande Maison Bernard Magrez, devant un public de professionnels du vin.
Après une courte introduction, pour présenter les grandes lignes de ce nouvel l’événement, les candidats ont eu 25min pour déguster à l’aveugle les 8 lots sélectionnés (Merlot, Arinarnoa, Manseng Noir, Petit Verdot, Mourvèdre, Cabernet Franc, Malbec, Cabernet Sauvignon) et proposer un assemblage de ce que pourrait être un vin rouge de Bordeaux en 2050.
L’ensemble des lots provenaient de la parcelle de vigne expérimentale de 84 cépages plantée au Château La Tour Carnet. Le pôle scientifique des Vignobles Bernard Magrez y étudie l’impact du réchauffement climatique à travers son projet de recherche “La Tour carnet 2050”.
Elsa (27 ans, Maître de chai pour les Vignobles Chatelier à Arveyres), a séduit le jury Blend Masters avec un assemblage de Merlot (40%), Malbec (40%) et Cabernet Franc (20%). Cette proposition a retenu l’attention d’un jury composé de 8 personnalités du vin, comme Mikael Laizet (Œnologue conseil associé chez Laboratoire Rolland & Associés), Vincent Cruège (Directeur d’Exploitation des Vignobles Silvio Denz) ou encore Stéphanie Marchand-Marion (Professeure à l’Université De Bordeaux)
Cette soirée qui se voulait avant tout interactive a permis à l’ensemble des invités présents de déguster les différents vins et assemblages et même d’expérimenter leurs propres assemblages. 4 lots “Bonus” (Mondeuse, Nielluccio, Marselan, Fer Servadou) qui ne rentraient pas dans la sélection du concours, étaient également proposés à la dégustation.