Roodeberg et Colruyt totalisent 100 ans
05.07.2024
La marque d’origine allemande « Roodeberg » a vu le jour il y a 75 ans en Afrique du sud et cette année le groupe Colruyt fête le 25 -ème anniversaire d’un partenariat ininterrompu.
Le compte est bon, ensemble ils totalisent 100 ans. Pour mesurer l’importance de cet anniversaire, il faut remonter à l’année 1999 lorsque Eric Lanin, à l’époque directeur des vins chez Pernod Ricard Belgique, a réussi à convaincre son homologue Eric Van Rysselberghe l’acheteur de Colruyt récemment pensionné, de référencer un vin « exotique » originaire de l’extrême sud de l’Afrique.
Certes à la dégustation le vin était plaisant, mais il ne restait plus qu’à bousculer les habitudes de consommation d’une clientèle habituée aux vins français et qui considérait l’Espagne, l’Italie et la Portugal comme exotique. Eric Van Rysselberghe nous rappelle qu’avant de prendre sa décision il décide de s’aventurer au volant de sa voiture, sans GPS, sur le côté gauche des routes d’Afrique du Sud pour visiter la cave. En 1999 il importe le vin rouge, en 2010 le blanc et en 2013 le rosé de Roodeberg.
Aujourd’hui, près de 900.000 bouteilles de Roodeberg sont vendues chaque année en exclusivité chez Colruyt, Okay et Spar. Un océan de vin ! Olivier Lejeune, directeur de Schenk qui a repris la distribution de Roodeberg en Belgique espère bien dépasser le million de bouteilles dans un avenir proche. Philippe Schoovaerts, l’actuel acheteur vin du groupe peut se vanter de distribuer en Belgique la première marque de vin (trois couleurs confondues) d’Afrique du Sud et qui apparaît également dans le top 10 des marques de vin. Un vin situé au cœur du marché, relativement démocratique car vendu à 7,59 € qui plait au plus grand nombre. Les chiffres de vente assez stables sont la preuve de la puissance de la marque qui résiste à la baisse générale de consommation des vins situés en milieu de gamme. C’est un vin d’un très bon rapport qualité/prix, assez rond, relativement puissant, fruité, gouleyant, facile à boire et qui sera apprécié par tous les convives.
Pour marquer le coup Colruyt met en vente une caisse anniversaire de 6 bouteilles dont 2 bouteilles du millésime 2022 qui sont habillées de l’étiquette vintage de l’époque. L’autre nouveauté attendue pour cette fin d’année, c’est l’introduction du Roodeberg Mousseux Brut, une méthode traditionnelle élaborée à base de chardonnay. Avec cette nouvelle référence, le million de cols vendus annuellement est à portée de main.