fbpx

Séoul : des vins belges et luxembourgeois à la carte du nouveau Wine & Spirits Experience by CMB

Par Benoît Carion 

26.03.2025

L’inauguration du CMB Wine & Spirits Experience à Séoul est une nouvelle preuve éclatante que le Concours Mondial de Bruxelles est plus qu’un simple concours. Développement du réseau de Wine Bars, partenariat avec CAVAVIN, pavillon dédié à Wine Paris, intégration de l’intelligence artificielle et de commentaires de dégustation… le CMB s’affirme comme un moteur d’innovation et un partenaire stratégique incontournable du secteur. Bien plus qu’une médaille, c’est une véritable rampe de lancement pour les producteurs primés.

Une nouvelle vitrine de prestige à Séoul

Ce 29 mars marquera l'inauguration du « Wine & Spirits Experience Seoul by CMB », un nouveau lieu d'exception dédié à la découverte des vins et spiritueux primés au Concours Mondial de Bruxelles. Plus de 2000 mètres carré répartis sur quatre étages peuvent accueillir jusqu’à 250 amateurs de vins et spiritueux. Un cadre prestigieux qui propose des espaces dégustation, des salons VIP et deux restaurants offrant de multiples expériences d’accords mets-vins. La carte des vins et spiritueux, qui compte actuellement plusieurs centaines de référence en provenance de 35 pays, comprend aussi 2 vins Belges et 1 vin Luxembourgeois.

Les heureux élus ne sont autres que :

  • Les Ruffus Brut Sauvage et Ruffus Brut Rosé du Vignoble des Agaises, qui remportent souvent une médaille au Concours Mondial de Bruxelles. D’autres vins ou spiritueux belges viendront s’ajouter à la carte dans les mois à venir.
  • Bernard-Massard Cuvée Chardonnay des Caves Bernard-Massard - Vin Mousseux de qualité (Grand-Duché de Luxembourg).

Cette ouverture s'inscrit dans une stratégie d'expansion internationale, faisant suite au :

  • Wine & Spirits Experience - Mexico City - 2020.
  • Wine Corner dans le Lounge United Airlines - Aéroport de Mexico - 2021.
  • Wine & Spirits Experience - Cotonou (Bénin) - 2024

« C’est un grand honneur de participer au dynamisme de Séoul en ouvrant un établissement à Gangnam, en plein cœur du centre économique de la capitale ! Avec cette initiative, nous présentons une véritable vitrine qui permet aux consommateurs coréens d’apprécier la qualité des vins et spiritueux médaillés au CMB. », confie Baudouin Havaux, Président du Concours Mondial de Bruxelles.

Une présence remarquée à Wine Paris 2025

Actif depuis la première édition de Wine Paris, le Concours Mondial de Bruxelles était également présent cette année avec un deuxième pavillon à BE SPIRITS, pour un total de 300 mètres carré d’espace sur le prestigieux salon international.

Château de Bioul, Domaine du Chant d’Eole, Domaine viticole du Chenoy, Domaine Mont des Anges, Oud Conynsbergh, Wijnkasteel / Genoels-Elderen, Hoenshof, Ruffus, Cruysem et Belgian Owl étaient présents sous
la bannière du CMB.

Un nouveau partenariat avec CAVAVIN

Le Concours Mondial de Bruxelles développe plusieurs partenariats stratégiques avec les réseaux de cavistes, la restauration et la grande distribution.

Dans cette optique, CAVAVIN a récemment confié au CMB la mission de sélectionner les meilleurs vins internationaux pour enrichir l’offre de ses cavistes, offrant un gage de qualité supplémentaire à leur clientèle et une opportunité unique aux producteurs médaillés du CMB.

En Belgique, c’est avec Delhaize et Carrefour que le CMB a conclu un partenariat offrant une visibilité accrue aux vins médaillés, avec notamment la présence de leur médaille dans les dépliants commerciaux.

L'innovation au service de la dégustation

Pionnier dans son domaine, le Concours Mondial de Bruxelles a intégré l’intelligence artificielle à son processus de dégustation depuis plusieurs années. Cette approche avant-gardiste, véritable "Dégustation 2.0", assure une évaluation encore plus précise et objective des vins et spiritueux en compétition. Elle permet également d’offrir aux producteurs participants des outils de communication et de marketing supplémentaires, tels qu’un rapport de dégustation détaillé et une roue des arômes. Nouveauté dès 2025 : tous les vins participants recevront également un condensé textuel formé à partir des commentaires des 5 ou 6 dégustateurs professionnels. Une véritable plus-value et une preuve de transparence qui seront certainement appréciés par les producteurs, ainsi que les consommateurs.

Plusieurs compétitions internationales encore ouvertes aux inscriptions

Le Concours Mondial de Bruxelles confirme une fois de plus son envergure mondiale avec l’édition 2025 de sa compétition phare, dédiée aux Vins Rouges et Blancs, qui se tiendra à Yinchuan, dans la région de Ningxia (Chine). D’autres Sessions prestigieuses sont également au programme, notamment la Session Vins Effervescents en Moldavie et la Session Vins Doux et Fortifiés en Sicile. Les inscriptions pour ces trois compétitions sont encore ouvertes, plus d’informations sur concoursmondial.com

Autres articles

Voir tout
chevron-down