SOMM remporte la finale belge de la Copa Jerez
19.09.2024
Photo : Marina Claus (à gauche) et Wim Casteur (à droite) - ©Menno de Jong
Lors d'une brillante finale qui s'est déroulée au siège de Cook Magazine, le Gantois SOMM a battu les excellents adversaires Vers Namur et Den Silveren Harynck. Cela signifie que SOMM défendra notre pays lors de la finale internationale de la Copa Jerez en Espagne en juin 2025.
Lorsque nous lui avons demandé pourquoi Marina Claus, parfaitement à l'aise dans le monde du vin, n'avait pas elle-même assumé la tâche de sommelière pour son Gastrobar SOMM, sa réponse a été que leur conseiller en xérès est tellement passionné par le célèbre vin d'Andalousie qu'ils ont décidé de le laisser faire à son gré. Et regardez : Wim Casteur a bel et bien fait son truc. Il a étonné le jury à maintes reprises avec ses choix de xérès exceptionnels. Comme un Fino qui n'est pas le résultat d'un élevage Solera, mais d'un simple assemblage de trois millésimes... SOMM a remporté la finale et a en plus reçu le prix du Meilleur Sommelier.
Il était frappant de constater que Vers Namur et Den Silveren Harynck, bien que moins originaux dans leurs choix de Sherry, avaient bien compris le briefing et offert un feu d'artifice culinaire. Vers Namur a remporté les prix du Meilleur Chef (Sam Wils) et du Meilleur Plat, Den Silveren Harynck a remporté les prix de la Meilleure Entrée et du Meilleur Dessert. Nul doute que cette finale a planté une graine fertile pour la suite !
Il reste désormais exactement 8 mois à SOMM pour peaufiner l'accord avec les plats. D’après ce que nous comprenons, ils peuvent compter sur les conseils avisés des Gantois…
Composition du jury :
Patrick Fievez (journaliste et président du jury), Daniel Molmans (secrétaire général des Belgian Mastercooks), Dirk Rodriguez (journaliste et soussigné), Paul-Henri Cuvelier (Sommelier et lauréat de la Copa Jerez 2021) et Lieven Lootens (Chef du ‘t Aards Paradijs)