Pour ses 200 ans le Domaine Klipfel débouche des millésimes historiques
14.05.2024
La maison alsacienne Klipfel a 200 ans. Elle est plus vieille que... la Belgique et a survécu à plusieurs guerres franco-allemandes et mondiales. Klipfel n'est pas une maison alsacienne comme les autres, c'est le principal domaine de la ville de Barr, connue pour son vignoble Grand Cru Kirchberg de Barr.
Le Domaine Klipfel est l'un des grands noms de la commune de Barr en Alsace, dont la famille Klipfel est restée à la tête jusqu'en 2016. Les droits de succession français ont causé trop de soucis aux descendants qui ont décidé de vendre les vignobles et le chai à la famille Helfrich, qui a également repris la marque de vin Klipfel. C’est à cette époque que son histoire a connu un nouvel élan. Tout récemment, deux nouvelles parcelles de Pinot Noir ont été plantées dans les vignobles Grand Cru de Kirchberg (commune de Barr), qui seront mises en bouteille dans quelques années sous le nom de « Pinot Noir Grand Cru Kirchberg de Barr».
Mais il s'agit là d'un futur proche. Le passé n'est pas non plus à négliger. À l'occasion du 200e anniversaire, quelques bouteilles très rares des caves historiques ont été ouvertes : un riesling sec 1942 « Clos Zisser », un sylvaner 1959 vendange tardive, un pinot gris 1971 « Freiberg » et un gewürztraminer 1989 « Clos Zisser » en magnum. Nous en perlerons plus loin.
(continuez à lire en dessous de la photo: le vignoble de Pinot noir nouvellement planté sur le Kirchberg)
Pinot noir Grand Cru
La grande nouvelle en Alsace est évidemment l'introduction annoncée de « Grand Cru » pour le Pinot noir. Après le succès du crémant d'Alsace, cela pourrait constituer un autre changement majeur pour la région. Il ne s'agit pas d'élever le statut de certains vignobles de pinot noir existants au rang de grand cru. Non, le nombre et la superficie des vignobles grand cru resteront inchangés. Les viticulteurs devront donc reclasser eux-mêmes leurs vignobles. Concrètement, ils devront arracher d'autres vignes pour planter du Pinot noir. Dans la pratique, on constate que ce sont surtout le Pinot gris et le Gewürztraminer qui doivent céder la place.
Quand arriveront-ils sur le marché ? Bonne question. Réponse : en principe au début de l'année 2025 au plus tôt, mais peut-être même plus tard. Le règlement prévoyant des rendements limités et une plantation minimale de 4 500 pieds par hectare n'a été approuvé qu'en 2023. Cela signifie qu'après les vendanges et une période de vinification et de repos de 12 mois (l'élevage en barrique n'est pas obligatoire), le vin ne sera donc pas mis sur le marché avant le début de l'année 2025 au plus tôt. Mais cela ne s'appliquera qu'aux viticulteurs qui avaient exceptionnellement déjà planté du Pinot noir dans des vignobles grand cru, bien qu'à l'époque cela n'ait pas généré de valeur marchande supplémentaire. En effet, il ne faut pas oublier qu'une vigne ne produit des raisins utilisables pour la production de vin qu'à partir de la quatrième année.
Grands millésimes
- Domaine Klipfel Sylvaner 1959
Le premier vin a été une surprise immédiate. Complexe, harmonieux, raffiné et loin d'être usé. L'année 1959 était une année chaude au cours de laquelle les Sylvaner n'ont été récoltés qu'à la fin du mois d'octobre. Résultat : un Sylvaner « Vendanges Tardives ». Un vin doux, en d'autres termes. Mais comme on dit en Alsace, « le vin mange ses sucres au fil des années ». Ce qui est chimiquement incorrect. En effet la teneur en sucre reste la même puisque les levures ont expiré. Mais les sucres sont moins dominants et mieux incorporés, alors que l’acidité est plus persistante.
- Domaine Klipfel Riesling 1942 'Clos Zisser'
Le second vin était encore plus rare que le premier pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il est plus vieux, mais il provient également d'une année de guerre. La population affamée mangeait le raisin sur pied et peu d'hommes étaient disponibles pour vendanger et élaborer le vin. Les femmes ont récolté (début octobre, semble-t-il) ce qu'il y avait à récolter et l'ont transformé en un riesling sec (!). En raison du manque de verre pendant la guerre, le vin s'est retrouvé dans des bouteilles bleues sans « âme » (voir photo). Le vin a conservé un goût particulièrement frais, parfaitement sec avec des notes de citron. Un riesling agréablement protégé par une acidité naturelle élevée.
- Domaine Klipfel Pinot Gris 1971 'Freiberg'
Un joyau pour les vrais amateurs de pinot gris. Comme on le sait, le pinot gris alsacien est généralement vinifié légèrement sucré, mais ici, on a vraiment l'impression que le vin a digéré ses sucres. Pas de notes d'acacia ou de miel, mais plutôt des notes de blé et d'orge avec un soupçon de thé au citron vert en fin de bouche. Un vin époustouflant.
- Domaine Kipfel Gewürztraminer SGN 1989 'Clos Zisser' Magnum
Ce vin n'a pas été choisi par hasard, pas plus qu'un certain nombre de magnums n'ont été produits par hasard. Le Clos Zisser 1989 est très rare, car la Sélection de Grans Nobles est généralement embouteillée en petites bouteilles de 50cl. Pourquoi un 1989 ? Parce que cette année est connue comme l'année du botrytis. Outre des notes de litchi confit, le vin développe des arômes de blé et de brioche, la texture est délicieusement grasse et la finale d'une longueur inouïe. Un tel potentiel a incité le vigneron à sortir les magnums....