Charlotte Crul : "Mon cœur fond pour le Bastardo"

10.08.2023

Charlotte Crul Bastardo

Dans notre série estivale "Les meilleurs sommeliers et leur cépage 'méconnu' préféré", Charlotte Crul ouvre le bal. Pourquoi le Bastardo ? Qu'a-t-il de spécial et quelle bouteille devrions-nous certainement ouvrir ? Vino.be veut tout savoir.

Charlotte Crul est sommelière, elle a été presque nommée Première Sommelière de Belgique, travaille en tant que sommelière chez Cuines 33 et dirige avec son mari Niels la cave Puro à Knokke.

Bastardo ? De quel genre de raisin parlons-nous ?

Charlotte Crul : "Le Bastardo est un cépage de raisin rouge, originaire du Jura où il est connu sous le nom de Trousseau. Aujourd'hui, on trouve la plus grande plantation de ce cépage au Portugal, principalement dans la vallée du Douro, où son véritable caractère est souvent perdu dans le mélange des vins de Porto renforcés. Mais quand vous le trouvez seul, son profil est plutôt d'un rouge cerise léger, avec des arômes intenses de fruits rouges, épicés et une haute acidité. Pensez à un Pinot noir qui serait allé en vacances au Portugal, devenu plus épicé et intense, moins sérieux, toujours de bonne humeur et détendu."

"Le raisin aime la lumière du soleil, mûrit tôt et produit rapidement beaucoup d'alcool, il a donc besoin de beaucoup de contrôle, également dans la cave. C'est pourquoi il est planté dans des endroits plus chauds dans le Jura que le Poulsard, et au Portugal, il est récolté tôt. L'Espagne, Tenerife et les États-Unis travaillent également avec cette identité ludique sous les noms de Merenzao, Tintilla et Bastardinho."

Qu'est-ce qui t'attire chez ce cépage et dans le vin ?

Charlotte Crul : "Ce qui m'attire le plus chez le Bastardo, c'est le contraste entre son identité et son origine. La fraîcheur, l'acidité et le profil légèrement fruité et épicé évoquent plutôt une région plus fraîche. Il se distingue de ses voisins portugais, souvent des vins structurés, épicés, secs et doux. Comme si la nature avait décidé de nous rappeler de temps en temps de rafraîchir notre palais avec des fruits ludiques et de l'acidité."

"Ce qui m'attire aussi, c'est le nom du cépage, honnêtement, quel cœur de mère ne fondrait pas en entendant Bastardo, comme si c'était un enfant rejeté qui a aussi droit à l'amour."

(suite sous la photo)

Bastardo ©Vino.be
Bastardo dans le Jura ©Vino.be ©Vino.be

Quel vin devrions-nous vraiment goûter ?

Charlotte Crul : "Rita Marquez, Conceito Bastardo du Douro, Portugal. Selon Rita, le nom Bastardo vient d'un vignoble 'rejeté'. Son grand-père avait planté une petite parcelle difficile à cultiver, à faible rendement, qui était mélangée aux autres dans le 'cuvée maison'. Après examen, il s'est avéré que c'étaient des plants non greffés avec une qualité exceptionnelle, et depuis peu, une cuvée complète y est dédiée. Elle vise un style pur, sans bois, avec une haute acidité et une capacité de vieillissement. Personnellement, j'aime le servir à une température plus fraîche, autour de 15°C, pour accentuer l'épicé, par exemple avec un tartare de bœuf Holsteiner, une salade thaï de bœuf aux nouilles soba, et un poulet de Bresse rôti avec jus de langoustines."

Pour plus d'informations sur Puro, cliquez ici.

Pour lire un aritcle Vino sur l'œnotourisme dans le cœur du Douro, cliquer ici

Autres articles

Voir tout
chevron-down