Le CMB crée un nouveau trophée pour les vins sans faible teneur en alcool
09.02.2024
Cette année, le CMB (Concours Mondial de Bruxelles) crée un nouveau trophée pour la catégorie vins "no-low", c'est-à-dire les vins sans (ou libre d') alcool. Vino.be a interviewé le directeur du CMB, Thomas Costenoble.
Un trophée spécial sera décerné au meilleur vin no-low lors de la session des vins rouges et blancs, qui se tiendra du 7 au 9 juin à Guanajuato, au Mexique. L'objectif de cette nouvelle initiative est de mettre en avant un marché en pleine expansion dans l'industrie du vin et de souligner la qualité et la diversité de ces vins, selon le communiqué de presse officiel. Vino a demandé des explications au directeur général de la CMB, Thomas Costenoble.
Vino: Pourquoi cette nouvelle catégorie au CMB ?
Thomas Costenoble: “Au-delà de la polémique sur le fait d’appeler « vin » les vins sans alcool, force est de constater que ce type de produit prend de plus en plus de place dans les rayons des cavistes et des supermarchés. Cette tendance est clairement à la hausse. Et c’est justement une des missions du CMB que d’être en phase avec les tendances du marché.”
Vino: La catégorie existe depuis dix ans ou plus. Pourquoi avoir attendu si longtemps ?
TC: “Celà fait déjà depuis 3 ans que les vins sans alcool peuvent participer au concours. Nous avons voulu tester la manière d’appréhender et d’évaluer ces vins qui doivent se déguster en connaissance de cause. Notre procédure est désormais au point et un jury spécial est sélectionné pour juger les vins sans alcool en toute objectivité et sans préjugés. Les producteurs de vins sans alcool peuvent donc présenter leurs productions en toute confiance."
Vino: Et cela inclut suffisamment de qualité pour gagner une médaille ?
TC: "Le but est de correspondre à la demande du consommateur et de lui offrir un jugement objectif sur un produit qualitatif. On constate que d’énormes progrès ont été fait et on peut en effet trouver des vins no-low qui méritent une médaille au Concours Mondial de Bruxelles."