fbpx

Le Heuvelland, au rythme de ses collines

Par Baudouin Havaux 

08.06.2022

C’est sous l’impulsion, au début des années 1990, de la province de Flandre occidentale de transformer l’agriculture traditionnelle en d’avantage d’espaces verts et boisés, consacrés aux loisirs que s’est inscrit le développement de la viticulture comme moteur économique de la région. Les pentes douces et inclinées du Mont Kemmel, du Mont Rouge ( Rodeberg) et d’autres collines, sont autant de berceaux pour les plants de vignes qui profitent du terroir et du climat particulier du Heuvelland. Les vins qui portent le label qualitatif officiel depuis 2005 « d’Appellation d’Origine Protégée » ( A.O.P.) sont reconnus pour leur forte personnalité aromatique, la richesse et la profondeur de leurs saveurs et la forte minéralité. Une des caractéristiques de la région est son climat froid à l’origine de vins faibles en alcool qui tournent souvent autours de 11,5°. Le sol est pauvre, sableux ou argileux avec une teneur élevée en grès de fer. Le minerai de fer ( appelé roche de montagne) situé en surface a l’avantage de restituer le soir la chaleur du soleil emmagasinée la journée. Le Westhoek compte actuellement une quarantaine de producteurs sur près de 60 ha. de plantation. 250.000 bouteilles sortent annuellement des chais sous l’A.O.P. « Heuvelland Wine ».

Quelques domaines à visiter :

Domaine viticole de Monteberg. 
Ward et Katrien Six à Dranouter possède 10 ha. de vigne et viennent d’acheter 2 ha. supplémentaires. Une grosse exploitation pour la région qui nécessite une vendange mécanique. On y retrouve 4 cépages traditionnels : pinot noir, pinot gris, chardonnay et auxerrois et 7 cépages interspécifiques : Müller-Thurgau, Kerner, Dornfelder, Siegerrebe, Regent, Solaris et Rondo.  A côté de la cave flambante neuve, la boutique est ouverte toute la semaine sauf le dimanche.

Domaine Viticole Entre-Deux-Monts.
Avec ses 20 ha., le domaine de Martin Bacquaert à Westouter est le plus important. Il s’étend sur les magnifiques pentes situées à la frontière française entre le Mont Rouge et le Mont Noir. Le centre d’accueil avec son grand bar et son immense terrasse domine les vignobles et la vallée. En été de grandes tables invitent les visiteurs à piqueniquer. A épingler le pinot blanc 2020, frais, délicat, floral et minéral.

La Ferme viticole d’Hellekapelle
Michel Dehem à Loker peut compter sur une chai à la pointe pour vinifier le raisin produit par ses 9.000 pieds de vigne de chardonnay et pinot noir. Le vignoble de deux hectares s’étend en contrebas de la cave. L’espace de dégustation sur la terrasse du toit offre une vue sur le vignoble et la vallée de la Douve. A épingler le pinot noir 2020, encore un peu fermé, avec un nez qui « pinote ». Une bouche assez ronde et grasse marquée par un passage en bois bien dosé. Un vin de gastronomie.

Vignoble Koudekot
Peter Dael exploite à Dranouter un seul hectare avec trois cépages précoces ( une nécessité pour garantir une bonne maturation sous un climat nordique) : regent, blauwer zweigelt et fühburgunder. On a dégusté un intéressant Blanc de Bleu 2020. Un vin blanc vinifié à partir du cépage autrichien bleu le blauwer zweigelt. Un vin salin d’une belle franchise marqué par une acidité prononcée.

 La Cense de l’Alouette
Jan et Lieve Staelens-Haezebrouck ont planté leur premier hectare de vigne en 2018 à Nieuwkerke, à 140 mètres d’altitude sur la crête d’une colline sableuse chargée de grès ferrugineux. Un nid d’aigle particulièrement venteux d’où on aperçoit la ville de Lille. Les essais avec 6 cépages différents que Jan ne travaille qu’en mono-cépage sont très concluants. Ce qui a décidé la famille Staelens d’étendre les plantations avec à la clef un projet beaucoup plus ambitieux. A ne pas rater : Le pinot noir, cuvée Léon, 2020, fruité, aux notes de grenade, de fougère, de grillote du nord, de cassis, de marasquin. D’une longueur en bouche sans fin.

Domaine viticole de Ravenstein
Cette année Dirck et Patricia Talpe-Lenoir vont tourner la page de leur activité, bien que prospère, de pépiniériste pour s’investir à 100% dans leur activité viticole initiée en 2017 par la plantation de 2,5 ha à Wervik. Engagés dans une agriculture durable, ils tondent entre les rangs et des haies mixtes ont été plantées pour offrir un abri aux prédateurs. L’ancienne grange de la ferme a été transformée en cuverie et en confortable salle de dégustation. A déguster : le Blanc de Blanc extra-brut élevé 18 mois sur latte, un vin effervescent simple, linéaire, avec des notes citriques et d’agrume.

 Louis Van’t Hooghof
Un petit vignoble de 1,3 ha. planté sur le Mont Kemmel par un champenois, comme en Champagne avec une haute densité de 9.000 pieds / ha. La vendange 2019 qui a reposé 36 mois sur latte avant dégorgement est actuellement disponible sur le marché. Une méthode traditionnelle remarquable, ample, ronde, gouteuse, gourmande, avec beaucoup de finesse et des touches beurrées et de noisette.

Autres vignobles à visiter :  Domaine de Vidaigne à Westouter, Domaine de Reyngaard à Dranouter, Domaine de Klein Rijselhoek à Loker, Domaine de Neuve-Église à Nieuwkerke, Domaine de De Vallei à Westouter, Domaine de ‘t Zwaluwnest à De Klijte, Domaine de la Bicoque à Comines, Den Nachtegael à Zonnebeke et Heerlyckheyt Roonen Bergh à Westouter. Plus d’info. : www.wijnenuitheuvelland.be/fr/

ENCADRE :

Vintje
Chaque année, pendant la période des vendanges, de septembre à octobre, les marcs, ces résidus de vinification, provenant de différentes exploitations de la région sont collectés, assemblés et distillés à la distillerie de Biercée à Thuin. Le distillat est immédiatement renvoyé au Heuvelland pour l’élevage en fûts de chêne pendant un minimum de 16 mois avant la mise en bouteille. Cette eau-de-vie reconnue comme un produit régional exclusivement fabriqué en Flandres occidentale porte le nom de «  Vintje ».

Portes ouvertes des vignerons
Les 2 & 3 juillet 2022 de 10h30 à 18h visitez les domaines  et dégustez les vins du Heuvelland. Le concept est simple : Vous payez 5 € pour le verre avec une dégustation comprise et ensuite avec le même verre pour 1 € la dégustation vous pouvez déguster chez tous les autres vignerons. Info : www.vintageheuvelland.be

Fête du vin
Le 15 août, dans les jardins du kasteel De Warande à Kemmel, les vignerons du Heuvelland accompagnés de producteurs d’autres spécialités locales, vous invitent à déguster leurs vins dans une ambiance conviviale et festive. Info : www.tourismeheuvelland.be

Autres articles

Voir tout
chevron-down