fbpx

Le vin de la semaine: Ausàs, Ribera del Duero, 2021

Par Dirk Rodriguez 

25.06.2024

Ribera del Duero, fleuron de la viticulture espagnole qui s'étend à l'ouest de la ville de Valladolid, continue d'attirer de grands talents. Après Vega Sicilia et Pingus vinifié par l'œnologue danois Peter Sisseck, de nouveaux domaines de premier plan ont fait leur apparition, comme Aalto. Il faut compter maintenant sur la cave Ausàs, dont les notes attribuées par les critiques se situent régulièrement entre 95 et 100.

Comment ce vin se distingue-t-il à ce point des autres vins de la région ?

C'est d’abord le résultat du travail de toute une vie réalisée par Xavier Ausàs, l’œnologue qui a conduit le vignoble de Vega Sicilia de 1988 à 2015. Ausàs a assisté à la naissance du projet Alión, le vin de Vega Sicilia qui a su allier puissance et fruité. Avec Ausàs, Xavier Ausàs prouve qu'il est capable de mener à bonne fin son projet personnel. Le vin est puissant, fruité, épicé et les tanins restent croquants. C’est un vin de garde de pure race.

D’autre part ce vin provient d’un millésime ‘atlantique’, avec plus de fraîcheur, ce qui signifie également que ce vin sera protégé par son acidité naturelle.

Accompagnement :

- De l'agneau au four

- Des plats aux champignons des bois

- Du bœuf grillé ( Rubia Gallega)

- De la volaille sauvage (faisan)

- Tout simplement au coin du feu

Note : 96%.

Distributeur : La Buena Vida (Mol)

Prix : € 51,50

Autres articles

Voir tout
chevron-down