LES FRUITS DE MER ET LES VINS DU CENTRE-LOIRE : DES ACCORDS INCONTOURNABLES
01.12.2023
Le mardi 17 octobre, a eu lieu pour la troisième fois le Best Oyster Master de Belgique afin de désigner le meilleur maître ostréiculteur. Les écaillers professionnels de Belgique se sont affrontés, mais un seul d'entre eux a remporté le concours : Francisco Gomes da Silva du Café Maris à Uccle.
L'événement a été organisé à l'initiative des Vins du Centre-Loire, en étroite collaboration avec l'Académie Culinaire de France, le Comité National de la Conchyliculture et Sligro ISPC. L'objectif ? Faire connaître le métier de tailleur d'huîtres, parfois méconnu ou oublié, ainsi que ses talents et compétences de haut niveau.
Pendant les délibérations du jury, les Vins du Centre-Loire ont organisé une master class animée par le grand sommelier et maître d'hôtel primé Andy De Brouwer.
Il a permis aux invités de déguster des accords culinaires uniques entre différents types de fruits de mer et les Vins du Centre-Loire (Sancerre, Pouilly-Fumé & Pouilly-Sur-Loire, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Coteaux du Giennois, Châteaumeillant, Côtes de la Charité, Coteaux de Tannay).
La star de cette région viticole est évidemment le Sauvignon blanc. Ce cépage blanc se décline en différents styles selon l'appellation, le terroir ou encore la méthode de vinification. En Centre-Loire, il représente 81% de la production de vin.
En plus de l'ADN typique du cépage, une palette de nez et d'arômes plus large apparaît dans cette région où la pomme verte et les agrumes se mêlent à des notes exotiques et florales. Grâce à une diversité géologique caractéristique du Centre-Loire et de ses appellations, ils donnent naissance à des vins gastronomiques.
Quelques conseils du sommelier pour accorder les vins du Centre-Loire avec les fruits de mer, appellation par appellation :
• Sancerre : Les vins blancs d'entrée de gamme sont idéaux à l'apéritif, avec des huîtres creuses. Les meilleurs Sancerre sont à déguster avec le crabe et les langoustines.
• Pouilly-Fumé & Pouilly-Sur-Loire (Chasselas !): Choisissez des huîtres plates. Avec des grands vins, on peut aussi déguster du homard et des langoustines en sauce.
• Menetou-Salon : Le sous-sol y est à dominante marneuse avec des sédiments marins qui garantissent un mariage parfait avec différentes variétés d'huîtres creuses pour les Menetou-Salon blancs. Le rosé à base de Pinot noir est délicieux avec des crevettes ou des langoustines crues.
• Quincy : avec ses arômes floraux, ses notes poivrées et de fruits mûrs dans sa jeunesse, il se déguste à l'apéritif avec des bulots et des croutons cuits au bouillon.
• Reuilly : le Reuilly jeune a des notes florales et végétales ce qui favorise l'accord avec les huîtres creuses, et surtout les variétés plus vertes dû aux algues dans l'eau de trempage
• Coteaux du Giennois : Les meilleurs vins y sont souvent proches du Pouilly-fumé avec des arômes floraux et une certaine minéralité. A marier avec des crustacés.
Gagnez 2 places pour une soirée
fruits de mer x Vins du Centre-Loire
Envie de tester ces accords par vous-même ? Vino fait gagner à ses lecteurs 5 tables pour 2 personnes pour une vraie soirée fruits de mer x vins du Centre-Loire le 13 décembre dans le restaurant du vainqueur du Meilleur Ecailler 2023.
Envie de tenter votre chance ? Répondez à la question du concours "Quelle est l'appellation de la région Centre-Loire qui a la plus grande superficie ? "et envoyez votre réponse à
vino@vinopres.com avec la description "fruits de mer x Vins du Centre-Loire 13 décembre".
Le concours sera clôturé le jeudi 7 décembre à 24h. Les gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses.