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WINE PARIS & VINEXPO PARIS 2024: Quand la Planète Vin Se Donne Rendez-vous à Paris.

24.11.2023

L’industrie du vin et des spiritueux est confrontée au dérèglement climatique, au changement des attentes des consommateurs, aux conflits géopolitiques, ainsi qu’à des problèmes économiques, sociaux et commerciaux internationaux. C’est dans ce contexte mouvementé que Rodolphe Lameyse, Directeur Général de Vinexposium, se trouvait cette semaine à Bruxelles pour présenter la nouvelle édition du salon Wine Paris. Celui-ci ouvrira ses portes du 12 au 14 février prochain à Paris Expo Porte de Versailles.

Après cinq années de croissance continue, Wine Paris, positionné comme partenaire incontournable de la filière viticole mondiale, affiche une santé resplendissante. Cela se traduit par une augmentation de 28% de la surface d’exposition et l’ouverture d’un nouveau hall dédié aux producteurs internationaux (hors France). Le salon comptera 3 900 exposants originaires de 50 pays. Les exposants français, représentatifs de toutes les régions de production, se taillent la part du lion. En revanche, ce sont principalement les exposants hors France qui, de plus en plus nombreux, sont à l’origine de la croissance du salon. Les exposants internationaux affichent une augmentation de 72% par rapport à l’édition de 2023. L’Italie, avec une augmentation de 75% de sa surface par rapport à l’édition précédente, occupera un hall entier (Hall 2.2). Pendant les trois jours du salon, les exposants espagnols (troisième pays représenté) partageront un hall avec leurs voisins portugais. L’Afrique du Sud, le Liban et la Slovénie doublent leur surface d’exposition, tout comme l’Allemagne, qui sera présente pour la première fois sur l’espace exclusivement consacré aux spiritueux "Be Spirits". Avec la première participation officielle de Wine Australia, l’Australie multiplie par six la taille de sa surface d’exposition. La Nouvelle-Zélande fait son apparition. La Belgique sera également représentée par les distilleries Radermacher et Belgian Owl Whisky, ainsi que Strudelimmo avec le Vignoble du Château de Bousval.

Wine Paris est aussi l’occasion de découvrir les grandes tendances du marché. Malgré un ralentissement de la consommation, la tendance est toujours à la découverte de nouveaux horizons et à la recherche de nouvelles appellations, de nouveaux terroirs et de nouveaux cépages. Ainsi, les vins du nouveau monde gagnent en popularité. Porté par la culture du cocktail, la popularité des alcools artisanaux et le prêt-à-boire, le marché des spiritueux distillés aux quatre coins de la planète s’enflamme. Les vins rosé et orange gagnent le cœur des Millennials. Parmi les tendances marquantes, le No/Low, contraction des notions d’abstinence "no alcool" et de modération "low alcool", gagne des parts de marché. Un marché animé par des acteurs belges qui seront présents à Paris, tels qu'Univers Drink, Neobulles et Nona Drinks. Surfant sur le choix des consommateurs de boire moins mais mieux, la premiumisation, une tendance observée depuis plusieurs années, se confirme.

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