Wine paris | Vinexpo Paris ouvre pour une nouvelle fois ses portes dans la capitale française.
12.02.2024
Du 12 au 14 février 2024, Paris Expo Porte de Versailles sera le théâtre de l'événement phare de Vinexposium, incarnant les dynamiques politiques et économiques de la filière vin et spiritueux : Wine Paris & Vinexpo Paris. Ce rassemblement réunira 4 026 exposants, accueillera 40 000 visiteurs professionnels venant du monde entier et proposera un programme étendu comprenant 122 conférences, débats, tables rondes et masterclasses.
Pendant trois jours, Paris deviendra le centre névralgique de l’écosystème vitivinicole. Avec comme ambition de relancer le business du vin, qui ne nous le cachons pas rencontres quelques problèmes.
En prélude du Salon, Vinexposium organisait pour la première fois sa cérémonie de V d’or. Les V d’Or ont pour vocation de récompenser les initiatives les plus performantes et les plus responsables de la filière internationale des vins et spiritueux. Vinexposium a fait le choix de partis pris forts : celui d’associer la performance économique à la responsabilité sociale et environnementale, et celui d’ouvrir les candidatures à l’ensemble des professionnels du secteur mondial des vins et spiritueux, quelle que soit leur taille. Les prix sont répartis en cinq catégories et attribués par le Comité des V d’Or, constitué de personnalités reconnues de la filière internationale des vins et spiritueux.
Parmi les prix reportés nos soulignons particulièrement celui de la CATÉGORIE "MEILLEURE NOUVELLE SOLUTION BUSINESS" remporté par la société Winespace. Cette jeune pousse à développer, une intelligence artificielle qui accompagne le métier d’acheteur en synthétisant les commentaires de dégustation existants pour déterminer le « goût moyen » d’un vin et extraire une sélection de références autour du profil organoleptique demandé. Cette récompense est une concrétisation pour cette Sart-up qui collabore depuis déjà 3 ans avec le Concours Mondial de Bruxelles en analysant les commentaires de dégustations et en les transformant un rapport aux producteurs.