La Belgique marque à nouveau des points au CMB
27.06.2024
Malgré des récoltes de 2023 et 2021 difficiles , la collecte de médailles de la dernière édition du CMB reprend des couleurs pour les producteurs de vins belges.
Pour la Session Vins Rouges et Blancs du Concours Mondial de Bruxelles, leur récolte de médailles est en effet largement à la hauteur. La Belgique a obtenu 4 médailles d'or et 4 médailles d'argent. Fait d’autant plus marquant c'est que cette compétition ne comprend donc pas nos vins mousseux, car ceux-ci seront jugés séparément lors de la session des vins effervescents du CMB qui aura lieu début juillet en Sardaigne.
L'Or en blanc et en rouge
L'Or, c'est d'abord le Domaine XXV La Lisière 2023, un vin à base de Müller-Thurgau, de Chardonnay et de Pinot gris. Toujours parmi les gagnants : Entre-Deux-Monts avec La Douve Blanc 2023 qui décroche l'Or avec un assemblage blanc de trois pinots : noir, gris et meunier. Vigna, de Wijnegem, remporte l'or avec un Pinot noir 'Felipe' 2022, une belle réussite. Wijnbouw André Dierickx remporte également l'Or en rouge, cette fois avec un 100% Merlot, non boisé.
Également 4 fois l'argent
Trois de ces domaines obtiennent également l'Argent : Vigna avec 'Emile' 2022 à base de Pinot noir, Entre-Deux-Monts avec 'Quatre Cépages Blancs' 2023, Domaine XXV (lire : 'Vins des Cinq') avec 'Vino Mosa' Müller-Thurgau 2023 et enfin Wine Castle Genoels-Elderen qui remporte également l'Argent avec son Chardonnay Blauw 2020.
Dans de telles dispositions, nous pouvons donc attendre avec impatience les résultats de la Session Effervescents qui s’annonce qui pourraient également être une réussite pour les producteurs belges !
Pour tous les résultats, consultez le site du CMB : www.concoursmondial.com